À propos de la Corporation Monseigneur Forget.

Depuis le 15 août 2018, l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil  a confié à la Corporation Monseigneur Forget la mission de redonner à la cathédrale Saint– Jean-l’Évangéliste sa place comme lieu patrimonial dans l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’ouvrir au monde en accueillant des projets culturels et sociaux.

CONTACT >

Corporation monseigneur Forget
215, rue Longueuil
Saint-Jean-sur-Richelieu
J3B 6P6

450 347-3902 poste 103

corporationmonseigneurforget@gmail.com

Monsieur, Madame,

 

Les membres du conseil d’administration de la Corporation Monseigneur Forget ont besoin de votre aide afin de relever le défi de redonner à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste sa place comme lieu patrimonial dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Alors que la ville de St-Jean-sur-Richelieu déploie des efforts considérables pour revitaliser le Vieux Saint-Jean, la Corporation souhaite participer à cette démarche en améliorant la qualité de la cathédrale et en permettant à la population de mieux la découvrir. Saviez-vous que la cathédrale a en son sein un orgue symphonique Casavant Opus 2426 qui a été construit en 1957.

 

Par ailleurs, le carillon du clocher, formé de cinq cloches, a récemment été réparé et vous pouvez l’entendre tous les jours à midi et à 18 heures.

 

Un tel immeuble nécessite un budget de fonctionnement important et il est de notre responsabilité collective de s’assurer qu’il demeure en bon état.  Non seulement nous lançons cette campagne de financement afin d’effectuer de nombreux travaux d’entretien pour la conservation de l’immeuble, mais nous avons également des projets pour l’améliorer et le valoriser en tant que lieu de rassemblement public.

 

Un projet, tel que l’illumination du clocher de la cathédrale, viendrait bonifier grandement les travaux de revitalisation du Vieux Saint-Jean alors que le projet d’ouvrir la cathédrale aux projets culturels, touristiques et communautaires permettrait à la population de s’approprier ce magnifique lieu de rassemblement.

Nous tiendrons plusieurs activités de financement au cours des prochains mois et nous souhaitons pouvoir compter sur votre généreuse contribution.

 

Le conseil d’administration de la Corporation Monseigneur Forget vous remercie de votre support. Si vous avez des

questions, ou que vous désirez vous impliquer avec nous, il nous fera plaisir de vous recevoir.

Nathalie Madore

Au nom du conseil d’administration

de la Corporation Monseigneur Forget